Ce qu’il faut savoir avant de tomber enceinte

Une grossesse se prépare. Et si on veut avoir un premier enfant, il est important de comprendre comment la grossesse se passe en général, que faut-il faire pour rester en bonne santé et permettre au bébé de bien se développer. Il faudra aussi planifier l’accouchement et se préparer pour une éventuelle césarienne. Voici quelques points à tenir en compte pour vivre pleinement et sereinement une grossesse.

Rendez-vous chez le gynécologue

Avant de tomber enceinte et dès que le couple décide d’avoir un enfant, il faut consulter un professionnel de santé qui est le gynécologue. Ce sera pour observer les antécédents médicaux, faire un bilan de fertilité et déterminer la période d’ovulation. Le gynécologue conseille sur le régime alimentaire à adopter et propose les meilleures solutions pour optimiser les chances de concevoir un bébé.

L’alimentation

Bien avant la grossesse, il faut faire très attention à l’alimentation. Les aliments riches en fer et en vitamines sont à privilégier. Il est important de consommer des fruits et légumes tous les jours, de la viande, des céréales, des produits laitiers, du poisson et beaucoup d’eau. Concernant le café, on peut en boire, mais il ne faut pas abuser : trois tasses par jour au maximum suffisent largement. Les plats faits maison sont recommandés, il faut donc limiter les recettes en conserves et instantanées.

La cigarette, l’alcool et la drogue

Que l’on soit fumeur actif ou passif, la cigarette est toujours mauvaise pour la santé. Il n’est pas question de diminuer le nombre de tiges que l’on fume par jour, mais d’arrêter définitivement. De même pour la drogue et l’alcool, elles sont dangereuses pour la santé de la future maman et du bébé. Si on a du mal à s’abstenir, il y a des spécialistes qui proposent les meilleurs moyens d’arrêter. Le futur papa aussi ne doit plus fumer ni boire.